top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarcus Maitre Nageur

Les bienfaits de l'eau de mer

NAGER EN MER OU BALNÉOTHÉRAPIE. Un bain de mer (surtout en mer chaude) est une véritable cure de jouvence pour votre organisme. Sur plusieurs jours, c'est une thérapie d'ou les cures de thalassothérapie ! Et bonne nouvelle : 15 minutes par jour de baignade sont largement suffisantes pour faire le plein d’oligo-éléments et d’énergie. Voici ce qu'apporte un bain de mer à votre santé :


La nage en mer renforce le système immunitaire

L’eau de mer contient des éléments vitaux, des vitamines, des sels minéraux, des acides aminés et des micro organismes vivants capables de produire des effets antibiotiques et antibactériens sur notre corps, contribuant ainsi à renforcer notre système immunitaire. Il est dit que les éléments qui composent l’eau de mer, tout comme le plasma sanguin humain, sont facilement absorbés par notre corps lorsque nous nageons dans la mer. Le simple fait d’inhaler l’air marin rempli d’ions chargés négativement ou de molécules qui s’accrochent à nos poumons sont également très bons pour notre santé et notre système immunitaire. Les naturopathes font d’ailleurs de la nage en mer une prescription qu’ils n’hésitent pas à préconiser à leurs patients. En outre, la nage en mer (chaude notamment) permet aux pores de notre peau de s’ouvrir pour mieux absorber les minéraux présents dans l’eau de mer tout en expulsant les toxines, source de maladies.


Une bien meilleure circulation sanguine

Nager dans l’eau de mer contribue à faciliter la circulation sanguine de notre corps. Le système circulatoire – composé du cœur, des capillaires, des artères et des veines – transporte du sang riche en oxygène du cœur aux différents organes de notre corps, puis fait retourner le sang dans notre cœur. La nage en mer intensifie la circulation sanguine. Lorsque la mer est chaude, la circulation est améliorée grâce au rétablissement des minéraux essentiels de notre corps dont nous manquons en raison de stress, de mauvaise alimentation et de la pollution environnementale.


Bien-être général

Pour beaucoup de personnes, et tous les médecins vous le diront, vacanciers ou patients en traitement, l’eau de mer est une source d’amélioration globale de la santé et de bien-être moral. Nager dans de l’eau chaude ou tiède active les mécanismes de réparation du corps et permet de lutter contre des maladies chroniques comme l’asthme, l’arthrite, la bronchite et autres maladies inflammatoires, au même titre que des douleurs récurrentes.

Riche en magnésium, l’eau de mer est en mesure de détendre nos muscles, réduisant ainsi le stress et encourageant un sommeil réparateur. Le magnésium a le pouvoir de détendre les nerfs et soulage ainsi l’irritabilité nerveuse pour offrir, aux baigneurs en mer, un sentiment de calme et de bien-être général.


Des bienfaits pour la peau

Le magnésium présent dans l’eau de mer peut contribuer à hydrater et à améliorer l’apparence de notre peau. Selon les dermatologues, le fait de se baigner dans une solution de sel issue de la Mer morte, très riche en magnésium, hydrate la peau. Les personnes atteintes de problèmes de peau sèche atopique ou de sécheresse de surface de la peau présentent des signes de guérison en exposant les parties de leur corps à une solution d’eau de mer riche en magnésium. En effet, les scientifiques ont prouvé que l’eau de mer pouvait considérablement réduire les symptômes de l’inflammation de la peau et même venir à bout de rougeurs.


Une eau vivante chargée des forces de la nature

Autre propriété non dénuée d’intérêt : la radioactivité naturelle de l'eau de mer due à la présence de potassium et de rubidium. Cette radioactivité n’est bien entendu pas destructrice, mais régénératrice de tous les mécanismes biologiques au niveau cellulaire.


Une médecine naturelle contre l’ostéoporose et les rhumatismes

Tous les minéraux présents dans l’eau de mer agissent sur l’organisme et peuvent être de réels atouts en cas de problème de dos ou dans le cadre d’une rééducation. Ce sont également de bons alliés pour lutter contre l’ostéoporose et les rhumatismes si vous vous baignez régulièrement. L’iode s’avère très utile pour la thyroïde. Cette glande endocrine cervicale régule de nombreux systèmes hormonaux et peut être responsable d’insomnie, de dépression, d’hyperactivité ou de prise de poids en cas de dysfonctionnement. Côté cicatrisation, si elle peut piquer au début, l’eau de mer accélère le processus. Et si l’eau de mer agit sur vos muscles et permet d’éviter les courbatures après une activité physique, elle permet également de soulager vos articulations.





33 vues0 commentaire
bottom of page