top of page

Hypnothérapeute et aquaphobie

Qu'est-ce que l'hypnothérapie ?

​

L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose pour faire de la thérapie, c'est-à-dire l'introduction de changements durables dans l'esprit du patient, changements qui vont dans la direction des objectifs définis par le patient en début de thérapie. Ces objectifs peuvent d'ailleurs varier en cours de thérapie, une fois que certaines difficultés ont été dépassées, le patient peut se rendre compte qu'il désire maintenant autre chose.

​

L'étude scientifique de l'hypnose en thérapie est en plein essor depuis le milieu du 20e siècle. De nombreuses études ont permis de mettre en évidence l'intérêt de l'hypnose dans le traitement des troubles psychologiques, mais aussi dans le traitement de troubles qui paraissaient purement physiques. Le corps et l'esprit sont intimement liés, et chacun des deux influe sur l'autre, quand le corps va mal, l'esprit va mal aussi, et quand l'esprit souffre le corps souffre également.

​

Comment vaincre la peur de l’eau ou de la noyade par l’hypnose ?
 

L’aquaphobie, ou peur de l’eau, touche environ 15 % de la population à des degrés différents. L’aquaphobie peut aussi se manifester par la peur de tomber dans l’eau ou de plonger, ou bien la peur d’avoir de l’eau dans le nez, les oreilles…

​

Que vous sachiez nager ou non, cette peur peut être irrationnelle ou provenir d’un événement traumatisant.
L’aquaphobie provoque une sensation de faiblesse et une angoisse telle qu’elle peut déclencher une crise de panique. Généralement, elle se manifeste par de la tachycardie (augmentation du rythme cardiaque), une impression d’oppression, des problèmes respiratoires. Elle peut aussi, comme d’autres phobie, induire une impossibilité de bouger (tétanie) et, dans les cas les plus graves, des évanouissements. 
L’hypnothérapie peut aider à comprendre et à traiter ce processus phobique.

​

L’hypnose, la solution pour vaincre la phobie de l’eau ou de la noyade


L’hypnose, va avoir pour but de dissocier la peur, l’angoisse ou encore le stress, de l’eau.
Il s’agira, au départ, de retrouver la cause de l’aquaphobie. L’hypnothérapeute va vous aider à déterminer l’élément déclencheur de votre phobie, qu’il soit conscient ou dans votre inconscient. Vous serez également initié à l’auto-hypnose afin de pouvoir rester calme et de ne pas déclencher une nouvelle crise de panique.
La séance d’hypnose aura pour but de créer un sentiment moins angoissant voire agréable au contact de l’eau.

Une à deux séances d’hypnose peuvent être nécessaires afin de traiter l’aquaphobie.

​

bottom of page